Image de bandeau interne

Restrictions temporaires

Du 16 juillet au 31 octobre 2021 : restrictions temporaires des usages de l’eau

Comme vous le savez notre département est menacé par deux grands risques : les INONDATIONS et les INCENDIES. La Préfecture est donc très vigilante dans ces deux domaines.

Le 16 juillet 2021 la préfecture du Gard a pris un arrêté de VIGILANCE (particuliers et professionnels doivent faire des économies d’eau) pour notre secteur en ce qui concerne les usages de l’eau. Cet arrêté est pris, pour l’instant, jusqu’au 31 octobre 2021 inclus. En cas d’infraction, les amendes sont de 1 500 € maximum pour un particulier et de 7 500 € pour les personnes morales.

Le présent arrêté (ARRÊTÉ N° 30-2021-07-16-00003)est consultable:

• sur le site des services de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/

• sur le site PROPLUVIA du ministère de la transition écologique :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

LUTTE CONTRE LE RISQUE INCENDIE

Feux_interdits_750.bmp

Dans le même esprit que l’obligation de débroussailler son terrain, voire celui du voisin s’il néglige de le faire (in : BM de mars 2021), la préfecture vient d’interdire toutes les activités susceptibles d’enflammer les herbes et autres végétaux desséchées par l’absence de pluies de ces dernières semaines. Une carte de vigilance incendie de forêts est publiée quotidiennement sur le site de la Préfecture http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Carte-de-vigilance . Tout brûlage de végétaux est totalement interdit du 15 juin au 15 septembre au moins. Sont également interdites toute activité susceptible d’entrainer des départs de feu (fumer en garrigues ou forêt, y faire un barbecue, etc…). La vigilance de tous est nécessaire pour éviter une catastrophe.